Postes de secours

Qu'est ce qu'un DPS ?

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est un ensemble de moyens humains et matériels de premiers secours mis en place pour couvrir des risques lors de manifestations ou de rassemblements de personnes.

Le DPS est cadré par un référentiel national des missions de sécurité civile fixé par arrêté du 7/11/2006 que vous pouvez vous procurer sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Ce référentiel décrit notamment les modalités de dimensionnement et les différentes envergures possibles des DPS.
chambley-21-09-08-001.jpg
Qui peut assurer un DPS ?

Conformément à l’article 36 de la Loi de Modernisation de la Sécurité Civile, seules les associations agréées de Sécurité Civile peuvent contribuer à la mise en place de DPS.

La Fédération Nationale de Protection Civile  est une association agréée de sécurité civile par arrêté du 30 août 2006, sorti au JO n°204 du 03/09/06. L'ADPC 55  est affiliée à la FNPC et peut donc assurer des DPS.

Les équipiers-secouristes de l'ADPC 55 qui interviennent dans le cadre des opérations de secours à personnes, sont des bénévoles mettant à disposition leur énergie et leur temps au service des citoyens. Tous titulaires des diplômes nationaux communs aux secouristes français, leurs compétences sont réévaluées chaque année.

Demander un DPS à l'ADPC 55

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire dans la zone CONTACT en précisant le type de manifestation, le nombre de personnes impliquées (visiteurs et organisation), la date, le lieu, les heures de début et de fin.

Après évaluation des risques conformément au référentiel national, nous vous ferons une proposition incluant le coût, le matériel et le nombre de secouristes nécessaires.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site